La démarche

« Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. »

La démarche et les situations de découverte et de réinvestissement proposées constituent des supports d’apprentissage de l’enseignement du vocabulaire qui s’inscrivent dans la durée (mémorisation, réactivation, transfert).

Elles ne sont pas exhaustives mais les choix didactiques permettent aux élèves d’appréhender une notion en lui donnant sens, de se confronter à la complexité tout en préservant recherche, plaisir et curiosité sur le sens et la forme des mots de la langue française.

Le transfert peut alors s’évaluer dans des situations d’écriture, de langage oral en situation mais aussi en compréhension de textes et ce, dans tous les domaines d’enseignement.

Le dictionnaire est régulièrement utilisé pour se familiariser avec le fonctionnement et les caractéristiques de l’outil et pour approfondir le sens d’un mot. L’élève développe ainsi la capacité à rechercher rapidement les informations attendues et à les traiter.

Maîtrise du sens de mots pour mieux comprendre et mieux se faire comprendre
Découverte des notions : polysémie, synonymie (registre de langue, échelle d’intensité…), homonymie, dérivation, catégorisation.

Le Rallye contribue à faire le point sur les connaissances dans le domaine du vocabulaire dans un moment fort, sous un aspect ludique qui incite les élèves à argumenter avant de valider leur réponse.