Synonymie

La notion de synonymie est abordée de manière plus ou moins explicite dès l’école maternelle, ne serait-ce que parce qu’on a souvent recours aux synonymes pour définir ou préciser le sens d’un mot. En production d’écrit, le recours aux synonymes permet d’éviter la répétition.

Au cycle 3, l’objectif est de préciser la notion de synonyme, en s’attachant aux variations de sens (parasynonymie). La grille sémique se révèle un outil efficace pour en rendre explicite la compréhension.

1 Comprendre que l’on peut dire la même chose avec des mots différents

Exemple :
"Il fut attiré par un attroupement. Il s’approcha, et vit que le groupe d’enfants regardait un pugilat. Deux d’entre eux s’affrontaient et les coups pleuvaient."

Un pugilat, c’est … [1]

2 Différencier les synonymes pour savoir choisir un synonyme en fonction de l’intention du locuteur ou de l’auteur

Dans un corpus de phrases employant le même mot, remplacer ce mot par un des synonymes proposés (le synonyme proposant un sens plus précis, compte tenu du contexte).

Exemple :

- Les employés de la maison-mère ont été licenciés.
- Cet architecte construit des maisons individuelles dans la banlieue de Lille.
- Son grand-père habite dans une grande maison.
- Ma voisine a la réputation de bien s’occuper de sa maison.

Mots proposés : demeure – intérieur – entreprise – pavillon

Puis reprendre le même type d’exercice sans proposer de mots synonymes. Utiliser le dictionnaire.

Dans un texte court, rechercher le sens d’un mot inconnu grâce au contexte. Le définir en trouvant un synonyme. Mettre en commun les réponses, rechercher les points communs et les différences. Enrichir le corpus. Retenir un critère pour ranger les mots, en mettant en avant l’intensité.

Exemple :
Entre les vieilles maisons, serrées et hautes, serpentait une sombre venelle. Elle était si étroite que les passants ne pouvaient pas y marcher de front.

Exemple de corpus : rue, ruelle, artère, avenue, boulevard, chaussée, promenade, allée, avenue, galerie, passage, voie, chemin, autoroute

Exemple de critère de classification : largeur de la voie

Rangement : chemin - ruelle - rue - avenue - boulevard - artère - autoroute

À partir de plusieurs critères, construire une grille sémique, pour aider à visualiser la spécificité de chaque mot