Homonymie

1 Comprendre que des mots qui se prononcent de la même façon peuvent avoir des significations différentes

Collecter les mots dans les phrases au fur et à mesure des rencontres (liste analogique), les classer en fonction du sens et/ou de la nature du mot.
Exemples à partir d’homonymes grammaticaux.

"à"

"a"

Exemples à partir de textes ou de phrases utilisant les homophones non grammaticaux, repérer les différentes graphies et en rechercher le sens.

Exemple : [vεr]1

Il y a le vert du cerfeuil
Il y a le ver de la terre
Il y a l’endroit et l’envers
L’amoureux qui écrit en vers
Le verre d’eau plein de lumières
La fine pantoufle de vair
Il y a moi tête en l’air
Qui dit toujours tout de travers

Maurice Carême

Constituer une fiche dans le carnet de vocabulaire.

2 Connaître et orthographier différents homonymes

Distinguer l’orthographe des mots et justifier son choix.

a) Situations d’écriture 
Écrire une phrase dictée et choisir l’orthographe
Exemples a / à : il a mal à la gorge

Écrire une phrase avec contrainte : employer deux homonymes choisis parmi ceux travaillés en classe.

Pour les homonymes non grammaticaux, travailler les mots les plus courants rencontrés dans les lectures.

b) A partir de textes ou de phrases donnés oralement et utilisant les homophones non grammaticaux, orthographier les différentes graphies et en rechercher le sens.2

Réinvestir dans des situations courtes d’écriture : écriture de phrases, phrases lacunaires, mots croisés.

Deuxième situation d’amorce possible : écriture d’une phrase problème qui peut être proposée par les élèves ; confrontation et justification des propositions.


Documents à télécharger :
banque d’exercices pour travailler l’homonymie

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