Terme générique

Un terme générique permet de nommer une catégorie.

1 Identifier le terme générique dans la définition d’un mot

A partir d’une liste de mots connus des élèves, repérer le terme générique dans la définition du dictionnaire.

Exemple 
Automobile : nom féminin
Véhicule routier mû par un moteur à explosion, à combustion interne, électrique, ou par turbine à gaz.

- Terme générique : véhicule

En situation de lecture, à partir d’un mot inconnu, émettre des hypothèses sur le terme générique puis vérifier dans le dictionnaire.

Exemple :
Il fut attiré par un attroupement. Il s’approcha, et vit que le groupe d’enfants regardait un pugilat. Deux d’entre eux s’affrontaient et les coups pleuvaient.

Un pugilat, c’est … [1]

2 Utiliser des termes génériques pour justifier de classements

Donner un terme générique et trouver le plus de mots possibles s’y rapportant.
Passer de termes génériques concrets à des termes génériques abstraits (sentiment, état, action, qualité … )

Exemple : à partir du terme générique « véhicule »

Effectuer des catégorisations et sous catégorisations. Faire émerger les termes génériques qui justifient ces classements.
(Les listes proposées comprendront quelques mots inconnus dont le classement nécessitera l’utilisation du dictionnaire ; classer les mots des différentes disciplines de l’école)

Exemple :
Certains mots classés sous le terme générique « nourriture » peuvent aussi se placer dans d’autres catégories :

Une sous-catégorie possible : « fruit »
- melon
- fraise
- pomme
...

Une autre sous-catégorie possible : « agrume »
- pamplemousse
- citron
- mandarine
- orange
...


Documents à télécharger :
catégorisation

[1Denizot, Jean-Claude, Le vocabulaire au quotidien, CRDP de Bourgogne, Juin 2010


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