Dérivation

Au cycle 3, l’objectif est de préciser la notion de dérivation, en s’attachant à expliciter les relations qui concernent à la fois la forme et le sens. La compréhension de la formation du mot va permettre à l’élève de :
- constituer des corpus importants,
- faire apparaitre des similitudes,
- classer les mots selon leur sens et leur appartenance à une classe de mots (lien avec la grammaire)
- aider à mieux comprendre.

1 Constituer des corpus de mots, les observer, les enrichir

A partir de mots collectés, remarquer les similitudes.

Corpus 1 : démonter - montage - remonter - démontable - surmonter - monture - remontant - indémontable - monter - démontage - redémontage

Corpus 2 : déborder - bordage - reborder - bordure - border - débordement

Exemples d’observations :
Les mots de chaque famille se ressemblent : famille de "mont" - famille de "bord"

Rapprocher les mots appartenant à deux familles différentes, on note l’analogie entre les mots "montage" et "bordage". Ces deux mots sont des noms. On peut en déduire le sens du suffixe "age" : "action de ..."

Enrichir la liste avec d’autres mots : piquage - codage - plissage - passage ....
On découvrira des exceptions : potage ...
On inventera des mots nouveaux formés avec le même suffixe qui pourraient exister : créage - devinage - dessinage ...

2 Systématiser et ritualiser les règles de constitution et d’analyse des mots

Au cours de situations de classe courtes et ritualisées, constituer des listes de mots.

Exemple de situation : la fabrique de mots.
Pendant l’accueil, trouver un maximum de mots à partir de radicaux, suffixes et préfixes proposés.

Autre exemple de situation : que veut dire "insurmontable" ?
Savoir retrouver les parties d’un mot complexe. Produire une phrase.

3 Mobiliser ces connaissances en contexte pour mieux comprendre

Au cours de situations de lecture, comprendre en utilisant ses connaissances de formation des mots.

Au cours d’une lecture, prendre l’habitude d’observer le mot non compris, de le décomposer pour comprendre. Le recours au dictionnaire n’intervient que si c’est nécessaire.

Exemple de phrase : des fonds ont été collectés pour financer le reboisement de cette parcelle.


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